samedi 25 mars 2017

Véhicule autonome : 500 000 suppressions d'emplois






Avec l'arrivée du véhicule autonome, c'est tout un ensemble économique qui, pas à pas, va subir un bouleversement au cours des prochaines décennies. "Pas à pas", la taille du pas est incertaine... mais un certain nombre d'années vont s'écouler avant que ces mutations ne s'opèrent.

Même s'il est difficile de donner un calendrier précis, on peut estimer que cette mutation ne mettra pas un siècle avant de se réaliser.... une accélération est constatée .

Des professions seront directement concernées par ces évolutions, et, comme depuis toujours, des métiers vont disparaitre et certains vont apparaître, mais probablement en moins grand nombre...


Moniteurs d'auto-école : 25 à 30000 emplois en France

 


Avec la voiture sans chauffeur, on pense naturellement au secteur de l'apprentissage de la conduite automobile en France :

        13500 écoles de conduite sont concernées
        290 associations spécialisées pour les publics en difficulté
        190 centres de formation
        1260 inspecteurs du permis de conduire(1)

En Europe, c'est probablement plus de 100 000 emplois qui pourraient disparaître .

 La conduite de moto est intrinsèquement liée à celle de "pilotage", elle est peu encline à une automatisation (...).On ne parle pas pour l'instant de "moto autonome" et la moto restera probablement un "segment" à exploiter, sous couvert des évolutions règlementaires.

Verra-t-on émerger en plus grand nombre les "circuits spécialisés" pour ceux qui souhaitent "piloter" des voitures ou des motos ?

Au passage, on peut s'attendre aussi à une chute vertigineuse des décès dus aux accidents de la circulation, elle sera régulée par de puissants algorithmes de plus en plus perfectionnés, à l'image de l‘évolution des pilotes automatiques dans le transport aérien.

Dans une deuxième étape, les automobiles seront probablement  interconnectées entre elles pour adapter leur vitesses sur  de longues files de circulation, en transmettant à chaque véhicule une information de ralentissement ... bien avant qu'elles ne perçoivent "en visuel" ce ralentissement. L’état général du traffic sera connu par chaque automobile.

Chauffeur de Taxi : 60 000 emplois


Inutile de faire de grande démonstrations pour prévoir leur disparation à terme, avec un remplacement par des véhicules autonomes capables de prendre les courses et assortis d'un système de facturation et de paiement adapté.

Les chauffeurs de poids lourd : 300 000 véhicules en France (3)


Des centaines de milliers d'emploi disparaitront avec le "camion connecté" à terme.
420 000 personnes sont actuellement employées dans les sociétés de transport, ce chiffre pourrait sérieusement chuter dans les 32 700 entreprises de transport routier que compte notre pays

Les transports en commun seront aussi concernés (bus, tramway, train, métro …)


On achètera plus un bien, mais un service


La disrupture tend à faire glisser le modèle de "possession" à celui "d'usage". Il est probable que l'on achètera moins de voiture, pour davantage louer un "service immédiat à la demande", un peu comme on appelle un taxi, mais ils seront très nombreux, beaucoup plus nombreux... proche du lieu d'appel, et moins chers.

Une voiture passe une grosse partie de son temps "en stationnement" :  les voitures connectées rouleront en permanence en passant d'un client à l'autre, rentabilité oblige.

Si l'on considère qu'une automobile est utilisée en moyenne 10H par semaine (les chiffres sont variables), il pourrait en résulter une certaine diminution du parc automobile "immatriculé" avec toutefois pour les constructeurs une même necessité de produire : d'une part une même automobile circuleraient davantage et s'userait plus vite, le renouvellement du parc suivant ce rythme, d'autre part, les pics d'activité sont souvent les mêmes : se rendre au travail etc ... avec un besoin en parc automobile calibré sur ces pics (à moins que de moins en moins d'emplois ne soient à pourvoir, ou que les modes de travail n'aient évolué d'ici là ...)

Crédit auto : une diminution du crédit à la consommation ?



Les offres de crédit pour un achat de véhicule seront amenées à subir ces transformations dues aux évolutions du mode de consommation du transport (de la possession à l'usage) .Le crédit consommation représente 7% du PIB français (2) et pourrait bien glisser progressivement en offre de crédit entreprise pour la part consacrée à l'automobile.


Les fabriquant d'articles "auto" destinés à la grande distribution


Les rayon "accessoires auto" des supermarchés pourraient bien disparaitre eux aussi, ainsi que les fabriquants d'accessoires auto pour des produits destinés au marché des particuliers sur ce réseau des grandes surfaces.

Marché de la pièce auto :  le grand retour des constructeurs ?

Les constructeurs auto subissent depuis plusieurs années la concurrence des "pure playeurs" du WEB
principalement orientés vers le marché du particulier (en B to C(a)). L'arrivée du véhicule autonome va probablement ramener le marché à terme à une relation en B to B(b), où les constructeurs pourront davantage peser sur les conditions de vente et d'entretien des véhicules (... voir filialiser les sociétés de location de service dans leurs plans stratégiques ?) . Difficile de faire un pronostic mais les conditions d'une nouvelle donne d'approvisionnement et de distribution des pièces détachées seront  réunies.
(a)    B to C : relation entreprise / client particulier

(b)   B to B : relation entreprise / entreprise (vente de produits ou services entre entreprises)
.

Les sociétés d'assurances



L’assurance automobile est l‘artère vitale d‘un certain nombre de compagnies d’assurances. Lire l'article https://disrupture.blogspot.fr/2017/03/assurance-auto-mort-annoncee-dun-modele.html

Commerce de véhicules légers : 160 000 salariés (4)


Avec le passage du mode de consommation à l'usage plutôt qu'à la possession, et un glissement du
marché en B to B, le nombre de concessionnaires devrait chuter, les "show-room" tendraient à diminuer eux aussi. Moins de clients particuliers, plus de client entreprise... en espérant que le secteur soit un peu moins stéréotypé par respect pour le gente féminine, mais là, ce serait une prodigieuse évolution… (ref.notre photo)


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Maintenance de véhicules léger : 103 000 salariés (5)


Les véhicules auront toujours besoin de réparation et d'entretien divers. En revanche, on peut s'attendre à voir émerger des "centrales de réparation " qui viendront bouleverser le maillage territorial des réparateurs et probablement le nombre d'emplois en conséquence, en fonction du parc automobile en circulation. Le passage du B to C en B to B ne devrait pas être neutre la aussi.

Les clefs sont-elles entre les mains des constructeurs ?


En conclusion, on peut estimer qu'avec le véhicule autonome, un demi million d'emplois seront appelés à disparaitre au cours des prochaines décennies.

La transition se fera au rythme du renouvellement du parc de véhicule.

Leur niveau d'automatismes est un paramètre qui influencera le temps de cette transition : un modèle mixte , c'est à dire connecté avec un chauffeur "passif" (qui peut intervenir sur le volant) sera peut-être une étape intermédiaire, à moins que l'on évolue plus directement vers le modèle entièrement autonome.

Les incertitudes sont grandes et la transition, quoiqu'il en soit, devrait s'étaler sur plusieurs décennies (à priori …)

Les "clefs" semblent être entre les mains des constructeurs...

On peut espérer que du temps soit laissé pour une transition sociale, à condition aussi que chacun soit aussi informé des évolutions de son métier ou du métier qu’il s’apprête à choisir.

L'économie étant une science humaine et pas une science exacte, les interdépendances du secteur du transport (particulier, entreprise) sur le reste des activités économiques est bien plus complexe.

Cet article n'est qu' un essai de mise en perspective, une tentative d'illustration non exhaustive de quelques mutations profondes qui s'annoncent dans nos vies quotidiennes, elles sont déjà amorcées ...

(1) https://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140611923.html
(2) https://www.carrieres-juridiques.com/actualites-et-conseils-emploi-juridique/courtier-en-credits/157
(3) http://www.fntr.fr/espace-documentaire/chiffres-cles/les-chiffres-blancs-du-trm-francais
(4) INSEE Siren 2011 / ACOSS 2012 (codes NAF 4511Z )
(5) INSEE Siren 2011 / ACOSS 2012 (codes NAF 4520A)

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