Avec l'arrivée du véhicule autonome, c'est tout
un ensemble économique qui, pas à pas, va subir un bouleversement au cours des
prochaines décennies. "Pas à pas", la taille du pas est incertaine... mais un certain nombre d'années vont s'écouler avant que ces mutations ne s'opèrent.
Même s'il est difficile de donner un calendrier
précis, on peut estimer que cette mutation ne mettra pas un siècle avant de se
réaliser.... une accélération est constatée .
Des professions seront directement concernées
par ces évolutions, et, comme depuis toujours, des métiers vont disparaitre et
certains vont apparaître, mais probablement en moins grand nombre...
Moniteurs d'auto-école : 25 à 30000 emplois en France
Avec la voiture sans chauffeur, on pense naturellement au
secteur de l'apprentissage de la conduite automobile en France :
–
13500 écoles de conduite sont
concernées
–
290 associations spécialisées pour
les publics en difficulté
–
190 centres de formation
–
1260 inspecteurs du permis de
conduire(1)
En Europe, c'est probablement plus de 100 000
emplois qui pourraient disparaître .
La
conduite de moto est intrinsèquement liée à celle de "pilotage",
elle est peu encline à une automatisation (...).On ne parle pas pour l'instant
de "moto autonome" et la moto restera probablement un
"segment" à exploiter, sous couvert des évolutions règlementaires.
Verra-t-on émerger en plus grand nombre les
"circuits spécialisés" pour ceux qui souhaitent "piloter"
des voitures ou des motos ?
Au passage, on peut s'attendre aussi à une
chute vertigineuse des décès dus aux accidents de la circulation, elle sera régulée
par de puissants algorithmes de plus en plus perfectionnés, à l'image de l‘évolution
des pilotes automatiques dans le transport aérien.
Dans une deuxième étape, les automobiles seront
probablement interconnectées entre elles
pour adapter leur vitesses sur de
longues files de circulation, en transmettant à chaque véhicule une information
de ralentissement ... bien avant qu'elles ne perçoivent "en visuel"
ce ralentissement. L’état général du traffic sera connu par chaque automobile.
Chauffeur de Taxi : 60 000 emplois
Inutile de faire de grande démonstrations pour
prévoir leur disparation à terme, avec un remplacement par des véhicules
autonomes capables de prendre les courses et assortis d'un système de facturation
et de paiement adapté.
Les chauffeurs de poids lourd : 300 000 véhicules en France (3)
Des centaines de milliers d'emploi
disparaitront avec le "camion connecté" à terme.
420 000 personnes sont actuellement employées
dans les sociétés de transport, ce chiffre pourrait sérieusement chuter dans
les 32 700 entreprises de transport routier que compte notre pays
Les transports en commun seront aussi concernés
(bus, tramway, train, métro …)
On achètera plus un bien, mais un service
La disrupture tend à faire glisser le modèle de
"possession" à celui "d'usage". Il est probable que l'on
achètera moins de voiture, pour davantage louer un "service immédiat à la
demande", un peu comme on appelle un taxi, mais ils seront très nombreux,
beaucoup plus nombreux... proche du lieu d'appel, et moins chers.
Une voiture passe une grosse partie de son
temps "en stationnement" : les
voitures connectées rouleront en permanence en passant d'un client à l'autre,
rentabilité oblige.
Si l'on considère qu'une automobile est
utilisée en moyenne 10H par semaine (les chiffres sont variables), il pourrait
en résulter une certaine diminution du parc automobile "immatriculé"
avec toutefois pour les constructeurs une même necessité de produire : d'une
part une même automobile circuleraient davantage et s'userait plus vite, le
renouvellement du parc suivant ce rythme, d'autre part, les pics d'activité
sont souvent les mêmes : se rendre au travail etc ... avec un besoin en parc automobile
calibré sur ces pics (à moins que de moins en moins d'emplois ne soient à
pourvoir, ou que les modes de travail n'aient évolué d'ici là ...)
Crédit auto : une diminution du crédit à la consommation ?
Les offres de crédit pour un achat de véhicule
seront amenées à subir ces transformations dues aux évolutions du mode de
consommation du transport (de la possession à l'usage) .Le crédit consommation
représente 7% du PIB français (2) et pourrait bien glisser progressivement en
offre de crédit entreprise pour la part consacrée à l'automobile.
Les fabriquant d'articles "auto" destinés à la grande distribution
Les rayon "accessoires auto" des
supermarchés pourraient bien disparaitre eux aussi, ainsi que les fabriquants
d'accessoires auto pour des produits destinés au marché des particuliers sur ce
réseau des grandes surfaces.
Marché de la pièce auto : le grand retour des constructeurs ?
Les constructeurs auto subissent depuis
plusieurs années la concurrence des "pure playeurs" du WEB
principalement orientés vers le marché du particulier (en B to C(a)). L'arrivée
du véhicule autonome va probablement ramener le marché à terme à une relation
en B to B(b), où les constructeurs pourront davantage peser sur les conditions
de vente et d'entretien des véhicules (... voir filialiser les sociétés de
location de service dans leurs plans stratégiques ?) . Difficile de faire un
pronostic mais les conditions d'une nouvelle donne d'approvisionnement et de
distribution des pièces détachées seront
réunies.
(a)
B to C : relation entreprise / client
particulier
(b)
B to B : relation entreprise / entreprise (vente de produits ou services entre entreprises)
.
.
Les sociétés d'assurances
L’assurance automobile est l‘artère vitale d‘un certain nombre de compagnies d’assurances. Lire l'article https://disrupture.blogspot.fr/2017/03/assurance-auto-mort-annoncee-dun-modele.html
Commerce de véhicules légers : 160 000 salariés (4)
Avec le passage du mode de consommation à
l'usage plutôt qu'à la possession, et un glissement du
marché en B to B, le nombre de concessionnaires devrait chuter, les "show-room" tendraient à diminuer eux aussi. Moins de clients particuliers, plus de client entreprise... en espérant que le secteur soit un peu moins stéréotypé par respect pour le gente féminine, mais là, ce serait une prodigieuse évolution… (ref.notre photo)
marché en B to B, le nombre de concessionnaires devrait chuter, les "show-room" tendraient à diminuer eux aussi. Moins de clients particuliers, plus de client entreprise... en espérant que le secteur soit un peu moins stéréotypé par respect pour le gente féminine, mais là, ce serait une prodigieuse évolution… (ref.notre photo)
.
Maintenance de véhicules léger : 103 000 salariés (5)
Les véhicules auront toujours besoin de
réparation et d'entretien divers. En revanche, on peut s'attendre à voir
émerger des "centrales de réparation " qui viendront bouleverser le
maillage territorial des réparateurs et probablement le nombre d'emplois en
conséquence, en fonction du parc automobile en circulation. Le passage du B to
C en B to B ne devrait pas être neutre la aussi.
Les clefs sont-elles entre les mains des constructeurs ?
En conclusion, on peut estimer qu'avec le
véhicule autonome, un demi million d'emplois seront appelés à disparaitre au
cours des prochaines décennies.
La transition se fera au rythme du
renouvellement du parc de véhicule.
Leur niveau d'automatismes est un paramètre qui
influencera le temps de cette transition : un modèle mixte , c'est à dire
connecté avec un chauffeur "passif" (qui peut intervenir sur le
volant) sera peut-être une étape intermédiaire, à moins que l'on évolue plus
directement vers le modèle entièrement autonome.
Les incertitudes sont grandes et la transition,
quoiqu'il en soit, devrait s'étaler sur plusieurs décennies (à priori …)
Les "clefs" semblent être entre les
mains des constructeurs...
On peut espérer que du temps soit laissé pour une
transition sociale, à condition aussi que chacun soit aussi informé des
évolutions de son métier ou du métier qu’il s’apprête à choisir.
L'économie étant une science humaine et pas une
science exacte, les interdépendances du secteur du transport (particulier,
entreprise) sur le reste des activités économiques est bien plus complexe.
Cet article n'est qu' un essai de mise en
perspective, une tentative
d'illustration non exhaustive de quelques mutations profondes qui s'annoncent dans nos vies
quotidiennes, elles sont déjà amorcées ...
(1) https://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140611923.html
(2) https://www.carrieres-juridiques.com/actualites-et-conseils-emploi-juridique/courtier-en-credits/157
(3) http://www.fntr.fr/espace-documentaire/chiffres-cles/les-chiffres-blancs-du-trm-francais
(4) INSEE Siren 2011 / ACOSS 2012 (codes NAF 4511Z )
(5) INSEE Siren 2011 / ACOSS 2012 (codes NAF 4520A)
(2) https://www.carrieres-juridiques.com/actualites-et-conseils-emploi-juridique/courtier-en-credits/157
(3) http://www.fntr.fr/espace-documentaire/chiffres-cles/les-chiffres-blancs-du-trm-francais
(4) INSEE Siren 2011 / ACOSS 2012 (codes NAF 4511Z )
(5) INSEE Siren 2011 / ACOSS 2012 (codes NAF 4520A)
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