A propos...



Les problèmes techniques trouveront toujours une solution, la dimension humaine et sociale des organisations quant à elle, ne relève pas d’une science exacte, mais d’un ajustement permanent entre les besoins individuels, collectifs et les impératifs d’entreprise.  
C’est souvent là que les difficultés apparaissent : difficulté de passer d’un modèle organisationnel à  un autre, difficulté à établir une relation équilibrée entre partenaires sociaux, à gérer les différents au sein d’un même collectif, difficultés à s’adapter à un monde instable à la recherche d’un nouvel équilibre (depuis l’effondrement du mur de Berlin ! ), un monde aussi en pleine évolution technologique que les historiens qualifieront probablement un jour de « processus d’évolution » plutôt que « rupture » ou « révolution », contrairement au courant de pensée actuel …
Ce processus d’évolution, plutôt qu’à une révolution, nous amène à la disrupture. 

 Ce néologisme en vogue emprunté à la langue de Shakespeare est l’intitulé de ce blog : parce qu’à l’échelle de temps d’une carrière professionnelle et humaine, les modèles organisationnels, économiques et sociétaux hérités du XXème Siècle sont en passe de se transformer profondément et que, au sein de ce « processus historique », est apparu récemment une très brutale accélération, à l’image des rapides changements climatiques qui ont marqué l’évolution de notre belle planète au fil des millénaires.
Cette accélération ressemble à une rupture, comparable à celle de pans entiers de la banquise qui font d’énormes « splash » dans l’océan, mais dont le processus de fonte a commencé il y a plus longtemps … les chutes de glace sont constatées, annoncées, mais restent imprévisibles.  Surfers ou barboteurs, attention, de belles vagues se profilent, on peut s’y amuser … ou s’y noyer.
 Une relation sociale saine commence par un discours qui ne soit ni celui de la langue de bois, ni celui qui s’apparente, un peu trop souvent au « faire c’est dire » dans une société ou la communication  prédomine largement, en particulier dans le monde immatériel du secteur tertiaire, celui du service dans les grands comptes.
Vous trouverez peut-être ici quelques pistes de réflexion, ou plus simplement et parfois, un bol d’air frais qui fait du bien.
 


Puisse ce blog être un peu utile, il se veut « humaniste » au sens premier du terme souvent oublié,
Erasme 1466(?)-1536
c'est-à-dire celui d’Erasme et de la pluri-discipline, ça peut ne pas faire de mal à l’ère de l’hyper-expertise, forte de ses performances, de ses calculs monomaniaques ou 1+1 = 2, et de ses magistrales errances parfois… car l’équation à résoudre en permanence est bien plus complexe, soulève le doute et amène une façon de penser en totale rupture avec nos habitudes, au carrefour de toutes les disciplines.




                          
                         Merci de votre attention portée 
             à cette tentative de prise de recul sans vérité,
                           à chacun de la trouver ...